Expert MAINTENANCE
Conseil, formation, expertise pour le management de la maintenance
Accompagnement de votre management de la maintenance industrielle, SAV, BTP, tertiaire, transport, biomédicale, énergie par le conseil, le coaching et l'ingénierie : audit, formation, contrats, fiabilisation, progrès, etc.
Théorie de la maintenance
Définitions Niveaux La "maintenance pompier" Glossaire Indicateurs Management (hommes) Fonction Processus GMAO Equipements Méthodes, outils et démarches Fiabilité Les contrats de maintenance Gestion de stock Les équilibres LCC: coût global Plan de maintenance Diagnostics Législation et diplômes |
Les interventions de maintenance peuvent être classées par ordre croissant de complexité (selon norme X60-000 de 2016) :
Actions simples nécessaires à l’exploitation et réalisées sur des éléments facilement accessibles en toute sécurité à l’aide d’équipements de soutien intégrés au bien.
Ce type d’opération peut être effectué par l’utilisateur du bien avec, le cas échéant, les équipements de soutien intégrés au bien et à l’aide des instructions d’utilisation ou de maintenance.
Actions qui nécessitent des procédures simples et/ou des équipements de soutien (intégrés au bien ou extérieurs) d’utilisation ou de mise en œuvre simple.
Ce type d’actions de maintenance est effectué par un personnel qualifié avec les procédures détaillées et les équipements de soutien définis dans les instructions de maintenance.
Un personnel est qualifié et/ou habilité lorsqu’il a reçu une formation lui permettant de travailler en sécurité sur un bien présentant certains risques potentiels, et est reconnu apte pour l’exécution des travaux qui lui sont confiés, compte tenu de ses compétences.
Actions qui nécessitent des instructions complexes et/ou des équipements de soutien portatifs, d’utilisation ou de mise en oeuvre complexes.
Ce type d’action de maintenance est effectué par un technicien qualifié et/ou habilité, à l’aide d’instructions détaillées et des équipements de soutien prévus dans les instructions de maintenance.
Actions dont les instructions impliquent la maîtrise d’une technique ou technologie particulière et/ou la mise en oeuvre d’équipements de soutien spécialisés.
Ce type d’opération de maintenance est effectué par un technicien ou une équipe spécialisée à l’aide de toutes instructions de maintenance générales ou particulières.
Actions dont les instructions impliquent un savoir-faire, faisant appel à des techniques ou technologies particulières, des processus et/ou des équipements de soutien industriels.
Par définition, ce type d’actions de maintenance (rénovation, reconstruction, etc.) est effectué par le constructeur ou par un service ou société spécialisée et/ou habilitée, avec des équipements de soutien définis par le constructeur et donc proches de la fabrication du bien concerné.