Conseil Maintenance industrielle Expert MAINTENANCE

 

Conseil,   formation,   expertise pour le management de la maintenance


Accompagnement de votre management de la maintenance industrielle, SAV, BTP, tertiaire, transport, biomédicale, énergie par le conseil, le coaching et l'ingénierie : audit, formation, contrats, fiabilisation, progrès, etc.


Vous êtes ici : Accueil Maintexpert.com > Théorie de la maintenance > Indicateurs


LES INDICATEURS

 

Il existe un nombre sans fin d'indicateurs. Vous trouverez ici quelques-uns d'entre eux mais attention ils ne sont pas assurément représentatifs des indicateurs primordiaux. Il n'existe pas d'indicateur à tout faire ou encore d'indicateurs miracle. Chaque service maintenance doit trouver les indicateurs qui lui conviennent.

Pour qu'un indicateur soit significatif et exploitable il faut que les valeurs utilisées qui le composent soient mesurables, définies avec précision, et qu'elles aient des bases homogènes (ex : périodes de référence)

Le choix de l'indicateur dépend de l'utilisation que l'on veut faire des informations, et appartient à chaque responsable. Il doit permettre de contrôler et de vérifier :

·         l’atteinte des objectifs

·         le bon fonctionnement du processus

Pourquoi ne pas mettre en place ponctuellement et pour une période limitée des indicateurs spécifiques destinés à mesurer un aspect particulier du processus maintenance.

Bien souvent on s'aperçoit qu'un seul indicateur n'est pas suffisant pour interpréter une situation: Il faut qu'il soit complété d'indicateurs complémentaires.

Enfin, bien souvent, plus que la valeur nette de l'indicateur, c'est la variation de celui-ci au travers du temps qui est intéressante.

Ingexpert à diffusé une lettre sur la critique d'un indicateur particulier dans le cadre du benchmarking: lire la lettre.

Il existe une norme française traitant des indicateurs : XP X 60 020.  Une norme européenne tarde à venir.

 

A - Exemple d'indicateurs techniques

Voici quelques indicateurs techniques de premier plan.

 

·         TRS;

·         MTBF;

·         MTTR;

·         Taux de Maintenance préventive;

·         Taux de rupture de stock.

 

 

B - Les indicateurs financiers et de gestion

 

Les indicateurs financiers d’un service maintenance sont fonction des objectifs ou éventuellement destinés au benchmark avec d’autres sites de la même société par exemple


. Coût de la maintenance

Le suivi du coût de maintenance peut être très utile. La principale difficulté étant de déterminer les coûts qui vont constituer le coût global. Aussi, une fois la règle définie, il est surtout intéressant de suivre l’évolution du coût de maintenance à moins qu’il ne soit surtout destiné à comparer des maintenances de sites entre eux.


. Coût de la maintenance dans le coût ajouté du site

Si l’on estime que l’analyse du coût de maintenance seul n’est pas assez révélatrice de son activité, car par exemple trop variable en fonction de l’activité des équipements qu’elle doit maintenir, il peut être intéressant de suivre le coût de la maintenance dans le coût ajouté du site. C’est assurément un bon outil de benchmark, pour des maintenances comparables.


. Comparaison économique et sociale

Il peut également être intéressant de suivre l’écart entre les implications économiques et sociales. Mais attention à bien affecter les dépenses au bon indicateur, comme par exemple, il ne faut pas  comptabiliser les heures de main d’œuvre-traitées en coût mais bien en effectif.

 

C - Tableau de bord

Un tableau de bord reprend les valeurs réelles d'indicateurs et les compare à des références. Cet outil est particulièrement adapté au travail en groupe. Les écarts mesurés par le tableau de bord seront analysés et sources de la démarche amélioration.