Conseil Maintenance industrielle Expert MAINTENANCE

 

Conseil,   formation,   expertise pour le management de la maintenance


Accompagnement de votre management de la maintenance industrielle, SAV, BTP, tertiaire, transport, biomédicale, énergie par le conseil, le coaching et l'ingénierie : audit, formation, contrats, fiabilisation, progrès, etc.


Vous êtes ici : Accueil Ingexpert.com > Notre activité > MCO - MRO

MAINTIEN EN CONDITION OPERATIONNELLE (MCO) - MRO

1 - Le Maintien en Condition Opérationelle (MCO)

Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) est assuré par le management pour assurer à un bien (vous utilisez le nom que vous souhaitez : produit, machine, véhicule, équipement, matériel, réseau, infrastructure, système, …) d’assurer sa fonction requise. Et ceci tout au long de son Cycle de Vie.

Pour le métier de la maintenance, il n’y a rien de spécifique, il s’agit de déployer un management de la maintenance adapté pour maîtriser la fonction requise. Mais cette dernière peut avoir des profils différents :


la fonction requise initiale, définie lors de la livraison du bien, peut évoluer, être calée sur des objectifs qui progressent et donc être supérieure à la fonction requise initiale. En effet, les cadences initiales des machines sont souvent dépassées très rapidement : dès qu’une cadence est assurée, on cherche à l’augmenter ou à la conserver avec des caractéristiques de matières premières plus complexes à maîtriser.
la fonction requise peut ne plus être assurée et il s’agit de reconstituer le potentiel du bien. Par exemple reconstituer le potentiel d’heures de vol d’un aéronef ou celui d’un char en remplaçant son moteur.

Il est donc nécessaire de suivre l’évolution de la définition technique des biens au long de leur vie opérationnelle. Il s’agit notamment d’assurer la tenue à jour des référentiels techniques, mais aussi l’analyse du retour d’expérience issue de l’exploitation des faits techniques.

2 - Management du Cycle de Vie

Comme nous l’avons dit, le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) s’applique tout au long du Cycle de Vie du bien. Le MCO est donc intégré au management du Cycle de Vie. Vous pouvez trouver la terminologie suivante employée dans le monde du conseil :

Gestion du Cycle de Vie des Produits (GCVP) ;
Product Lifecycle Management (PLM) ;
Cycle de Vie du Produit - Product Life Cycle (PLC).

Remarque : en France on persiste encore parfois à ne pas utiliser le terme Management mais « gestion » ou encore parfois « fonction ». Ingexpert recommande l’avènement définitif du terme « Management » et donc pour le sujet traité ici la terminologie « Management du Cycle de Vie ».

3 - Cas particulier du MRO

Comme nous l’avons vu, le MCO définit le management à déployer pour assurer la fonction requise. Or le MRO consiste en l’intervention de maintenance en elle-même, soit une partie du management défini par le MCO.

Le MRO (Maintenance, Repair, and Operations) est donc une partie du MCO (Maintien en Condition Opérationnelle). Le MCO est à la charge de l’exploitant du bien. Le MRO peut être sous-traité. Par exemple dans l’aéronautique il est assez évident de dire que le MRO est assuré par le fournisseur, le concepteur de l’équipement qui en assure inévitablement la maintenance, qui assure le suivi des équipements livrés, leurs évolutions et leur maintenance.

Le MRO consiste en le soutien et la maintenance des systèmes livrés à ses clients.

4 - Sujets connexes

Nous vous préconisons de vous informer sur notre accompagnement de déploiement du SLI mais également du coût global LCC.