Conseil Maintenance industrielle Expert MAINTENANCE

 

Conseil,   formation,   expertise pour le management de la maintenance


Accompagnement de votre management de la maintenance industrielle, SAV, BTP, tertiaire, transport, biomédicale, énergie par le conseil, le coaching et l'ingénierie : audit, formation, contrats, fiabilisation, progrès, etc.


Vous êtes ici : Accueil Maintexpert.com > Théorie de la maintenance > Méthodes, outils et démarches > AMDEC simplifiée


 FIABILITE

L'AMDEC simplifiée selon INGEXPERT

 

 

A - L'AMDEC rigoureuse

 

L’AMDEC est une analyse méthodique et rigoureuse des modes de défaillance des équipements.

Cela implique que l’AMDEC est un outil de fiabilisation complexe à développer. Il mobilise de nombreuses personnes connaissant les équipements à fiabiliser durant de longues heures de réunion de travail. De l’analyse fonctionnelle à la rédaction des tableaux d’analyse des pannes, le déroulement d’une AMDEC est long.

Le nombre de tableaux à remplir va dépendre du nombre d’équipements (et donc de défaillances) concernés. Si vous étudiez une ligne de production complète, vous devrez passer en revue les causes possibles de tous les équipements la constituant.

Il est bien entendu possible de faire l’impasse sur l’analyse de certains équipements (ensembles, sous-ensembles, etc). Cela va limiter le nombre de cas à traiter : le nombre de défaillances à envisager va être d’autant moins conséquent que le nombre d’équipements va être diminué.

 

 

B - Une AMDEC plus "light"

 

Une autre solution existe, elle est parfois préconisée par la société INGEXPERT.

 

  1. Vous réalisé une analyse fonctionnelle d’une ligne complète. Elle aura un niveau de profondeur de 6 ou 7 niveaux. Vous accrochez à chaque fonction les équipements correspondants ;

  2. Vous ne faites pas d’arbre de défaillances ;

  3. Vous extrayez les historiques de maintenance de votre GMAO et les regroupez dans un fichier excel triés par équipements de l’analyse fonctionnelle (et par mode de défaillance) ;

  4. Vous déterminez les causes et les criticités de chaque panne ;

  5. Vous déterminez une action pour les pannes dont la criticité est la plus élevée.

 

Cette façon de procéder cible prioritairement les défaillances historisées. Mais rien n’empêche de les compléter avec des "pannes devinables" comme cela se fait dans une AMDEC complète.

 

 

C - La méthode HAZOP

 

L'application de la méthode HAZOP présente des similitudes avec le déroulement de la méthode AMDEC. Elles mettent respecticement en évidence:

  • HAZOP: les dérives au niveau des installations, sans évaluation de criticité et donne des recommandations d'élimination de la cause,
  • AMDEC:  les défaillances des composants d'un système, avec évaluation et recherche des actions correctives en fonction d'un indice de priorité des risques.


Le principe de l'HAZOP est d'associer des mots-clé et des paramètres relatifs à l'installation étudiée pour ainsi déceler des dérives.