![]()
Conseil, formation, expertise pour le management de la maintenance
Accompagnement de votre management de la maintenance industrielle, SAV, BTP, tertiaire, transport, biomédicale, énergie par le conseil, le coaching et l'ingénierie : audit, formation, contrats, fiabilisation, progrès, etc.
Théorie de la maintenance
![]() Glossaire Indicateurs Management (hommes) Fonction Processus GMAO Equipements ![]() Fiabilité Les contrats de maintenance Gestion de stock Les équilibres LCC: coût global Plan de maintenance ![]() Analyse de risques Diagnostic de panne Inventaire de stock ![]() |
Une panne est révélée par un symptôme. Un technicien de maintenance doit déterminer la cause d’une panne et déterminer le remède (maintenance corrective).
Recueillir les informations : les symptômes
Imaginer les hypoyhèses de la cause de la panne. Pour cela on peut s'appuyer sur :
Attention:
Outil utilisable :
Pour définir une cause de panne, on peut utiliser les 5M (ou arbre des causes d'Ishikawa ou en arêtes de poisson) qui reprend les familles de sources possible de panne de façon détaillée:
1.Matière
2.Machines
3.Milieu
4.Main d’oeuvre/management
5.Méthodes
Pour plus de détails, se reporter à la page: https://www.ingexpert.com/maintexpert/php_theorie_maintenance__methode_outil_demarche.php