L’audit en maintenance (Partie 1)

Un audit de la maintenance permet de faire une photo de la situation du management, en partie ou totalement, pour la comparer aux objectifs définis.

Maintenance

Remarque : le mot « fonction » (fonction maintenance) est à éviter, il faut lui préférer « management ». La définition de ce dernier est plus large, plus précise et surtout il existe des référentiels pour le définir ; c’est un mot qui appartient au langage commun.

Il n’existe pas de référentiel spécifique au management de la maintenance. Il n’y a pas de norme, ou ensemble de normes, exhaustives dans le domaine. Voilà pourquoi Ingexpert a traduit la norme ISO 9001 pour l’appliquer à la maintenance de façon à obtenir un référentiel adapté. Par exemple en maintenance et en Qualité le terme « Préventif » a deux définitions différentes, il s’agissait donc de l’expliquer.

Pour en savoir plus : voir la présentation du livre qui traite du sujet :
http://www.ingexpert.com/ingexpert/php_management_maintenance__diagnostic.php

En l’absence de référentiel, un audit devient plutôt :

– un état des lieux ;
– ou un diagnostic.

Faute de référentiel et éventuellement d’objectifs définis, certains consultants basent leur « état des lieux » sur les « entretiens individuels » encore appelés « interviews » (questionnements des intervenants et interlocuteurs de la maintenance). Or, Ingexpert déconseille de multiplier ces derniers :

– cela peut témoigner de compétences limitées en maintenance du consultant qui recherche chez les autres des idées à reprendre dans son rapport ;

– il est préférable de consacrer du temps à l’analyse du management de la maintenance plutôt qu’à l’interprétation que chacun peut en faire. Les informations collectées sont disparates et leur vérification méticuleuse prend énormément de temps, pour un résultat qui n’est pas forcément au rendez-vous. Cette analyse n’est toutefois parfois pas faite par les consultants qui les valident dès que 2 personnes ont exprimé le même point de vue ;

– les quelques personnes qui ne sont pas interviewées ne l’apprécient guère, elles se sentent écartées.

Pour plus d’informations sur les audits : voir notre « coffret audit » à cette adresse  :
http://www.ingexpert.com/ingexpert/maintenance-coffret-audit-management.php