Les informations suivantes sont fournies au sujet des audits du management de la maintenance. Il s’agit d’audits plus précis d’un point de vue maintenance que ceux concernant les systèmes complets de management de la qualité. La maintenance est traitée en détail et nécessite des compétences spécifiques de l’auditeur. Surement avez-vous vécu un audit de certification qualité qui n’a pas décelé l’absence d’objectifs de maintenance, alors que ce n’est pas normal ?
Déroulement de l’audit
La tenue d’un audit se fait selon un plan défini à l’avance qui est communiqué. Il est nécessaire de collecter les informations permettant de définir le référentiel d’audit et malheureusement, les services maintenance en sont souvent particulièrement démunis. A tel point que certains audits ne seront basés que sur les bonnes pratiques du management de la maintenance. Pour que ce dernier point soit réalisable, il est nécessaire que l’auditeur connaisse le métier de la maintenance.
Le rapport d’audit
Les investigations de l’audit sont consignées dans un rapport d’audit. Les constats sont commentés. Eventuellement, les commentaires peuvent être complétés de préconisations et le rapport peut être accompagné d’un plan de progrès (ou plan d’actions). Dans le cadre d’un audit Qualité nécessaire à une certification, des réserves peuvent être reportées. Un suivi de la levée des réserves sera nécessaire.
Idée
Pourquoi ne pas impliquer le service maintenance à auditer à l’avance ? C’est en tout cas ce que propose systématiquement Ingexpert. N’hésitez pas à nous questionner.
Impliquer le service maintenance à l’avance? Mais un audit ne doit-il pas être réalisé de préférence à l’improviste (au moins sans que le service audité ne soit prévenu trop à l’avance) ?
Oui effectivement, il est a priori préférable de faire la photo la plus réaliste d’une situation donnée. C’est parfaitement vrai dans le cadre des certifications. Il est dans ce cas préférable que le service à auditer ait son fonctionnement habituel.
Par contre, dans le cas d’un audit à partir duquel va être basé des préconisations d’amélioration, et uniquement dans ce cadre, il peut être intéressant de proposer au service maintenance (ou service technique, ou biomédical) concerné de s’approprier la technique d’audit afin de réaliser par la suite des audits internes d’auto-évaluation par exemple. Et d’ailleurs, le service ne va pas « bachoter » l’audit, mais bien s’imprégner de la méthodologie que peut lui apporter Ingexpert.
Bonjour,
Pensez-vous qu’un service maintenance doive ranger plus particulièrement son atelier avant un audit. Et éventuellement donner plus de travail au personnel? Etc.
Merci
Quels sont les principaux point d’un audit de Maintenance? et quels sont leur impact sur la gestion du servicve concerné? Avoir ces axes, contribue tel à une maintenance durable?
L’audit permettra de diagnostiquer chacun des points du management de la maintenance. D’ailleurs, l’audit peut être plus spécifique que les audits Qualité ou de management du service:
– audit des temps sans valeur ajouté;
– audit de la gestion documentaire;
– etc.
Une fois les sujets diagnostiqués (vos points faibles décelés), ils sont commentés et il faudra déterminer des solutions DURABLES pour qu’ils ne posent plus problème (plan de progrès, plan d’actions, etc).
En résumé: un bon audit avec de bonnes solutions applicables vous permettra d’évoluer durablement.
bonjour,
Est-ce que quelqu’un peut m’envoyer un exemplaire des questionnaires pour audit maintenance. Merci d’avance.
y’a t-il quelqu’un qui peut me doter d’un check list pour audit maintenence industrielle?
mrc d’avance
Bonjour. Je veux faire un audit de notre service maintenance mais seulent, je n’arriv pas a trouver les referentiels. Puis-je avoir des exemples ce sujet?