NORMES
Monsieur Laloux, gérant d’Ingexpert, a été Président de la commission de normalisation de la maintenance de 2006 à 2008. |
NF EN 13306 – Indice de classement : X60-319 – Terminologie de la maintenance
Avant-projet de norme soumis à enquête probatoire jusqu’au : 20 janvier 2009
Mise à jour de la norme homologuée NF EN 13306, de juin 2001
L’avant projet de norme retrouve ici : NF-EN-13306-X60-319-Terminologie-maintenance-Enquete
jlkjlk
La norme NF EN 13306 qui concerne les définitions européennes était en enquête probatoire jusqu’au 20 janvier 2009.
Guillaume Laloux, gérant d’Ingexpert et ancien Président de la commission de normalisation en maintenance, appelée X60, a communiqué les remarques suivantes à cette même commission.
Vous trouverez à la suite les remarques d’Ingexpert sous le rappel des définitions de la norme.
- Définitions 13306 : « Maintenance » et « Management de la maintenance »
2.1 MaintenanceEnsemble de toutes les actions d’ordre technique et administratif ainsi qu’en matière de management durant le cycle de vie d’un bien, en vue de le maintenir ou de le rétablir dans un état dans lequel il peut remplir la fonction requise.NOTE Voir aussi les définitions d’amélioration et de modification. |
2.2 Management de la maintenanceToutes les activités des instances de direction qui déterminent les objectifs, la stratégie et les responsabilités en matière de maintenance et qui les mettent en application par des moyens tels que la planification, la maîtrise et le contrôle de la maintenance, l’amélioration des activités de maintenance et des aspects économiques. |
Remarque concernant les deux définitions :
Les définitions tournent quelque peu en rond : « Maintenance » est défini à l’aide de : « en matière de management » tandis que « Management de la maintenance » est défini par « en matière de maintenance ».
Remarques concernant le management de la maintenance :
(1) Le management ne se limite pas à :
- déterminer les objectifs, la stratégie et les responsabilités en matière de maintenance
- mettre en application par des moyens tels que :
o la planification, la maîtrise et le contrôle de la maintenance, l’amélioration des activités de maintenance et des aspects économiques.
Si l’on souhaite rester dans une définition de type déclinaison jamais complète, ce que ne préconise pas Ingexpert, il faudrait évoquer par exemple la formation, la préparation, etc…
L’utilisation de « etc » souligne un manque de maîtrise du sujet.
(2) Il n’y a pas que « des instances de direction » qui assurent le management
Proposition :
Les normalisateurs de la maintenance n’ont pas encore adaptés les définitions aux « outils modernes ». Ils persistent à bloquer sur l’utilisation de systèmes propres en ignorant des référentiels très performants.
La société Ingexpert préconise d’associer le management, comme tous les managements, à un référentiel. Le référentiel ISO9001 semble le plus adapté de part notamment, son universalité.
Proposition de définition Ingexpert:
Management de la maintenance : Activités coordonnées, qui s’appuie sur un référentiel, pour orienter et contrôler l’activité de maintenance.
Note : il est fortement recommandé que le référentiel soit l’ISO 9001.
- Définition 13306 : « Objectifs de maintenance »
2.3 Objectifs de maintenanceButs fixés et acceptés pour les activités de maintenance.NOTE Ces buts peuvent comprendre par exemple la disponibilité, la réduction des coûts, la qualité du produit, la protection de l’environnement, la sécurité, la préservation de la valeur des immobilisations. |
Remarques :
- Pourquoi utiliser le mot « activité » alors que celui le plus approprié est « management » ?
- On ne sait pas qui défini les objectifs ? On a à priori la réponse en lisant la définition du « Management de la maintenance ». Mais de quelles « instances de direction » parlerait-on ?
- La note reprend maladroitement la définition du management.
- Ces objectifs ne sont-ils pas la déclinaison de la politique de l’entreprise (cf. ISO 9001) ?
- « Qualité du produit » n’est pas approprié pour le maintenance, utiliser plutôt « Qualité du service » qui est plis précis
Proposition de définition Ingexpert:
Objectifs de maintenance : déclinaison de la politique de l’entreprise (cf. ISO9001) en buts à atteindre. Essentiellement classés en deux catégories :
- Objectifs de fonctionnement (nécessaire à une activité normale)
- Objectifs d’amélioration
Des objectifs de maintenance découlent la stratégie de maintenance.
- Définition 13306 : « Plan de maintenance »
2.5 Plan de maintenanceEnsemble structuré et documenté de tâches qui comprennent les activités, les procédures, les ressources et la durée nécessaire pour exécuter la maintenance. |
Remarque :
Pour aider les lecteurs, il serait bien de préciser si la définition se limite à la maintenance préventive (ce qui est d’usage).
- Définition 13306 : « Disponibilité »
4.1 DisponibilitéAptitude d’un bien à être en état de remplir une fonction requise dans des conditions données, à un instant donné ou durant un intervalle de temps donné.NOTE 1 Les « conditions données » comprennent la fourniture des moyens extérieurs nécessaires.NOTE 2 Cette aptitude dépend de la combinaison de la fiabilité, de la maintenabilité et du support de maintenance.NOTE 3 Les moyens extérieurs nécessaires autres que la logistique de maintenance n’affectent pas la disponibilité du bien, quoique le bien puisse ne pas être disponible du point de vue de l’utilisateur.
NOTE 4 L’indisponibilité peut-être due à des raisons autres que des pannes ou la maintenance préventive et peut comprendre l’état d’incapacité externe. NOTE 5 La disponibilité peut être quantifiée en utilisant des mesures ou des indicateurs appropriés et est ensuite appelée performance de disponibilité. NOTE 6 La performance de disponibilité est associée à la fois au temps de disponibilité et au temps d’indisponibilité.
|
Remarques :
- cette définition n’est pas très discriminante de la définition de la « fiabilité ». Il y a un risque d’incompréhension + difficile à comprendre.
- La terminologie est traitée comme une « Aptitude », or en maintenance on utilise quasiment exclusivement le ratio (Performance).
- La définition correspond davantage à la définition du mot « Disponible »
- Au sujet des notes :
- La note 2 porte une erreur : qu’entend-on par « support de maintenance » ? Dans le sens commun, il est inclu dans la maintenabilité.
- La note 3 est difficile à comprendre, des virgules seraient les bienvenues.
- La note 5 est incorrecte : la disponibilité peut être un indicateur. De plus, elle est redondante avec le terme « dans des conditions données » de la définition
- La note 4 est redondante avec le terme « dans des conditions données » de la définition
- Quel est l’intérêt de la note 6 ?
Proposition de définition Ingexpert:
La disponibilité d’un bien est la performance correspondant à la part du temps de bon fonctionnement (où il assure sa fonction requise) dans le temps durant lequel il aurait pu l’assurer dans des conditions définies. On exprime classiquement ce ratio sous forme de pourcentage.
Remarque 2 : en adoptant la définition proposée par Ingexpert, les notes 6, 5 et 1 deviennent inutiles.
- Définition 13306 : « Fiabilité »
4.2 FiabilitéAptitude d’un bien à remplir une fonction requise, dans des conditions données, durant un intervalle de temps donné.NOTE 1 Le terme « fiabilité » est également utilisé pour désigner la valeur de la fiabilité et peut être défini comme une probabilité. (1)NOTE 2 Il est habituellement supposé que le bien est dans un état lui permettant de fonctionner comme requis au début de l’intervalle de temps donné. (2)NOTE 3 La fiabilité peut être quantifiée en utilisant des mesures ou des indicateurs appropriés et est alors appelée performance de fiabilité. (3)NOTE 4 La performance de fiabilité n’est associée qu’au temps de disponibilité. (4) |
Remarques sur les notes :
(1) Préférer « taux de fiabilité » + Seule la prédiction de fiabilité est une probabilité.
(2) Pas très français. Quel est l’intérêt de cette note ?
(3) En contradiction avec (3). Préférer « taux de fiabilité »
(4) En utilisant « taux de fiabilité » plus haut, cette note devient inutile.
Remarque générale :
- Préférer une définition telle que celle du « Taux de défaillance », plus claire (cf. ci-dessous).
- Harmoniser la définition avec celle du « Taux de défaillance »
4.12 Taux de défaillance moyenNombre de défaillances d’un bien, dans un intervalle de temps donné, divisé par l’intervalle de temps.NOTE Dans certains cas, l’unité de temps peut être remplacée par des unités d’usage. |