Conseil Maintenance industrielle Expert MAINTENANCE

 

Conseil,   formation,   expertise pour le management de la maintenance


Accompagnement de votre management de la maintenance industrielle, SAV, BTP, tertiaire, transport, biomédicale, énergie par le conseil, le coaching et l'ingénierie : audit, formation, contrats, fiabilisation, progrès, etc.


Vous êtes ici : Accueil Maintexpert.com > Théorie de la maintenance > Fiabilité


La MAINTENANCE POMPIER

 

 

A – Analogie des métiers de pompier et de mainteneur

 

Il est d’usage dans le milieu de la maintenance de baptiser la « maintenance pompier » une maintenance exempte (ou quasiment) d’intervention préventive.

Cette dénomination est utilisée pour l’analogie qui peut exister entre le travail des hommes du feu et de celle des hommes de maintenance.

Les pompiers interviennent quand on les appelle suite à un incident : les gens de maintenance qui ne font quasiment qu’intervenir suite à une panne sont qualifiés de « pompiers ».

 

B - Les limites de l’analogie

 

Bien entendu, cette analogie n’est pas parfaite. L’homme utilise ses connaissances pour éviter que des incidents (et les incendies) ne se reproduisent :

·         même les pompiers tentent de limiter leur nombre d’interventions en collaborant avec les propriétaires des sites les plus dangereux à éviter des incendies ou accidents (déplacement de matières inflammables, visites de préventions, etc).

·         la réglementation évolue également pour limiter le nombre d’interventions des pompiers.

Il est dans la nature de l'homme de maîtriser son avenir (de maîtriser les pannes).

 

Remarque: un article figure dans notre blog pour discuter de ce sujet, il se trouve ici: http://www.ingexpert.com/conseil/186