Conseil Maintenance industrielle Expert MAINTENANCE

 

Conseil,   formation,   expertise pour le management de la maintenance


Accompagnement de votre management de la maintenance industrielle, SAV, BTP, tertiaire, transport, biomédicale, énergie par le conseil, le coaching et l'ingénierie : audit, formation, contrats, fiabilisation, progrès, etc.


Vous êtes ici : Accueil Maintexpert.com > Théorie de la maintenance > Méthodes, outils et démarches > Deming PDCA


Démarche, méthodes et outils - La roue de DEMING

 

 

Deming (qui n'est pas l'inventeur du cycle PDCA mais son "vulgarisateur") dit : "Commençons par améliorer ce que nous savons faire, mais pas encore assez bien. Ensuite nous innoverons. Mais pas l'inverse".

La modélisation d’un projet à l’aide du modèle PDCA nous suggère de ne pas se focaliser sur le seul déploiement d’un projet, mais bel et bien sur l’ensemble du projet et notamment la phase de préparation et celles de suivi trop souvent négligées.

 

La roue symbolique de Deming est divisée en 4 phases

 

 

Plan  (Planifier)

Définir les objectifs, la façon dont on va les atteindre, l'échéancier
Préparer et planifier ce que l’on va réaliser. Définir le cahier des charges (taches à réaliser et leur coût),  établir un planning (déterminer les dates de début et fin de réalisation)

Do
(Faire)

Former puis exécuter
Construire et réaliser l’objet du projet. Privilégier une phase de test.

Check (Vérifier)

Vérifier que les objectifs visés sont atteints. Sinon mesurer l'écart, comprendre ce qui s'est passé
C
ontrôler que les ressources mises en œuvre dans l’étape précédente (Do) et les résultats obtenus correspondent bien à ce qui a été prévu (Plan). Divers moyens de contrôle sont alors déployés  comme un tableau de bord

Act
(Agir)

Prendre les mesures correctives pour arriver au résultat et s'assurer que cet acquis demeurera stable
Ajuster les écarts, rechercher des points d'améliorations. Ce qui amènera à réaliser un nouveau projet, et ce sera le début d’un nouveau cycle.
           Remarque : cette  phase Act  est le cliquet anti-retour que nous avons naturellement tendance à négliger. D'où des problèmes récurrents qui usent physiquement et moralement nos entreprises

 

De tour de roue en tour de roue, l'entreprise monte la pente de l’amélioration requise par les systèmes Qualité.