Conseil Maintenance industrielle Expert MAINTENANCE

 

Conseil,   formation,   expertise pour le management de la maintenance


Accompagnement de votre management de la maintenance industrielle, SAV, BTP, tertiaire, transport, biomédicale, énergie par le conseil, le coaching et l'ingénierie : audit, formation, contrats, fiabilisation, progrès, etc.


Vous êtes ici : Accueil Maintexpert.com > Théorie de la maintenance > Méthodes, outils et démarches > AMDEC Introduction


FIABILITE - L'AMDEC

 

 

Analyse des Modes de DEfaillance et de leur Criticité.

 

A - Pourquoi l'AMDEC maintenance?

 

L'AMDEC est une méthode permettant de créer ou de faire évoluer votre plan de maintenance pour un équipement (ou un ensemble d'équipements) donné* par l'étude de sa criticité et de ses modes de défaillance.
* mais aussi sa conception, sa redondance, etc.

  • l'étude n'est possible que par l'exploitation des historiques de cet équipement.

  • l'AMDEC est utilisée par différents services pour des objectifs variables (produit, process, etc). Une AMDEC maintenance peut d'ailleurs déboucher sur des modifications de l'équipement.

  • le point pivot de l'AMDEC est la criticité des défaillances. Le niveau de criticité tolérable est défini durant l'étude.

 

B - Les gains à envisager

 

Une AMDEC est destinée à engendrer des gains par optimisation de la stratégie de maintenance d'un équipement (ou d'un système) donné:

  • optimisation du couple préventif / curatif

  • diminution des coûts indirects de maintenance (arrêts, indisponibilité)

Il est courant d'atteindre un gain de 15% sur les coûts de maintenance. Mais attention, l'analyse AMDEC est lourde et représente un coût non négligeable à amortir:

 

Gains

Dépenses

  • Gain sur le correctif / préventif

  • Gain sur les coûts indirects

  • Effets induits (logistique, stockage, etc)

  • Coût de l'étude AMDEC

  • Coût des modifications

 

 

Rem: la durée d'une AMDEC pour un équipement de complexité moyenne peut être de trois journées.

 

C - Rappel sur le plan de maintenance

 

Le plan de maintenance est l'une des colonnes vertébrales du service maintenance. Cette dernière est plus ou moins bien formalisée selon les services de maintenance.

Le plan de maintenance retrace les actions de maintenance à réaliser préventivement (voir les différentes formes de maintenance préventive) pour un nombre défini d'équipements.

Le plan de maintenance peut être enregistré sur tout type de support, le plus adapté aujourd'hui est bien entendu la GMAO pour sa simplicité de mise à jour, sa grande capacité de stockage, l'édition des tâches, etc.

Le responsable de maintenance est le garant du plan de maintenance. Pour le réaliser, il met toutes les compétences autour de lui à contribution. Toutes les actions portées sur le plan de maintenance sont réfléchies et correspondent à une façon d'alléger la maintenance curative tout en demeurant efficient. Afin de générer les idées, on va exploiter les historiques, la connaissance du matériel, créer des réunions de groupe, améliorer l'existant, etc. Dans le cas de la réunion de groupe, il faut assurer l'animation tout en veillant à ce qu'aucune information ne soit occultée. L'AMDEC est l'une des méthodes d'animation applicable.