Conseil Maintenance industrielle Expert MAINTENANCE

 

Conseil,   formation,   expertise pour le management de la maintenance


Accompagnement de votre management de la maintenance industrielle, SAV, BTP, tertiaire, transport, biomédicale, énergie par le conseil, le coaching et l'ingénierie : audit, formation, contrats, fiabilisation, progrès, etc.


Vous êtes ici : Accueil Ingexpert.com > Notre activité > Réalité virtuelle (VR)

Réalité virtuelle (VR) en maintenance

La réalité virtuelle permet aux techniciens de se plonger depuis un écran dans l’univers dans lequel ils doivent évoluer. Ils prennent connaissance d’un site avant d’y réaliser une intervention. Cette technologie transcende la vidéo, les photos et la documentation technique puisqu’elle les réunit et permet d'y accéder simplement. Le technicien accède à la réalité virtuelle depuis les équipements de son choix, il n’y a pas d’application à installer :

- smartphone,
- tablettes,
- PC, Mac.

Notre réalité virtuelle s’intègre à votre réseau, à vos outils informatiques tel que la GMAO. Elle est d’ailleurs accessible depuis cette dernière.

Les gains en maintenance

Dorénavant ce sont les sites qui se déplacent jusqu’aux techniciens. La compréhension des interventions de maintenance est plus directe et plus parlante qu'avec des photos et textes disséminés dans des sources d'informations différentes. La prise de connaissance du travail à réaliser est plus fluide, plus naturelle. La formation de maintenance est facilité.
La réalité virtuelle est un complément logique à un bon niveau de méthodes de maintenance.

Une histoire de maintenance

- Jusqu’en 1995 : les techniciens prenaient des notes sur leurs calepins. La documentation constructeur se trouvait essentiellement dans des classeurs, nous étions au début du CD-Rom.
- A partir de 1995 : la documentation a commencé à se trouver dans les ordinateurs. La GMAO faisait ses débuts.
- A partir de 2000 : la Gestion Documentaire a commencé à se déployer
- A partir de 2004 : les appareils photo ont fait leur apparition dans les services maintenance et les photos ont permis de mieux comprendre rapports, modes opératoires, etc. Puis petit à petit tous les éléments convergent pour être accessibles depuis la GMAO.

Remarque : certaines sociétés étaient en avance sur ces dates.

Services connexes à la maintenance

La réalité virtuelle que nous proposons peut s’appliquer aux services connexes à la maintenance :

- Inspection ;
- Sécurité (plan de prévention, accueil sécurité) ;
- Qualité.

Réalité augmentée pour la maintennce

La réalité virtuelle n'est pas à confondre avec la réalité augmentée que l'on vit en direct. Cette technologie a beaucoup d'avenir, mais est encore balbutiante. Ingexpert peut également vous proposer son application, mais les cas d'utilisation sont limités.

Ingexpert pionnière

Ingexpert a certainement été la première société à vous proposer d’appliquer la réalité virtuelle à votre maintenance. Ingexpert a été la première société à proposer un audit / diagnostic de la maintenance depuis son site internet: c’était en 2002 et mis gratuitement à disposition des internautes.